22/06/2011

Lutte contre le cancer du sein : prévention, soins et recherche clinique aux HUG

Pour un politicien, qu’il s’engage au niveau communal, cantonal ou fédéral, il est essentiel d’aller sur le terrain pour constater « de visu » la mise en pratique des politiques publiques, d’autant plus lorsque les montants investis par la collectivité sont importants, ce qui est le cas en matière hospitalière.

Dans le domaine de la santé, le Département compétent dirigé par M. Unger a clairement placé la lutte contre les différentes formes de cancers au centre de ses préoccupations.

En toute bonne logique, cette priorité est concrétisée aux HUG. Preuve en est l’inauguration ce matin du « Centre du sein » à la Maternité.
A cette occasion, le Directeur général Bernard Gruson a expliqué que la création de ce centre constitue une profonde mutation dans l’hôpital, dans la mesure où, par le passé, on réunissait les patientes autour des spécialistes et que le but visé en l’occurrence est, au contraire, de rassembler les spécialistes autour des patientes.

Cette volonté de placer les patientes au centre du dispositif se retrouve jusque dans les détails des salles de consultation et d’attente, qui sont conçues de manière moins froides et anonymes que dans d’autres secteurs hospitaliers. L’accent mis sur l’accueil a été résumé ainsi par l’un des intervenants : « un cancer constitue toujours une urgence psychologique et sociale ».

L’aspect pluridisciplinaire de ce centre a également été mis en avant, dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’itinéraire de soin, mais aussi de promouvoir la formation continue et la recherche clinique.

La prévention n’a pas non plus été oubliée puisque la collaboration avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein est déjà étroite et devrait encore s’intensifier.

En sortant de cette cérémonie inaugurale, même en n’étant pas spécialiste du domaine, on avait le sentiment d’avoir vécu un moment important dans la lutte contre le cancer du sein et d’être face à un programme structuré et cohérent.

15:17 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.