04/07/2011

Deux messages forts pour l'économie, l'entreprise et l'emploi

En l’espace de deux jours, j’ai eu l’occasion d’entendre deux messages forts en faveur de l’économie, des entreprises et de l’emploi. Ils ont été martelés avec conviction et légitimité le 30 juin à Genève par Luc Perret, Président de la Fédération des métiers du bâtiment, et le 1er juillet à Zurich par Rudolf Stämpfli, Président de l’Union patronale suisse.

Ils ont tous deux plaidé, d’une part, pour le partenariat social, garant de la paix du travail en Suisse depuis plus de 70 ans et, d’autre part, pour la libre circulation des personnes avec l’Union européenne, gage de croissance pour notre économie.

Ce n’est pas par hasard si ce sont deux chefs d’entreprises, des PME familiales de surcroît, qui s’engagent pour ces piliers de la prospérité helvétique. En tant qu’entrepreneurs responsables, ils savent qu’une atteinte à ces deux atouts aurait des conséquences désastreuses pour le tissu économique cantonal et national.

Or, ils ont de quoi être préoccupés. En effet, le partenariat social est attaqué frontalement par une initiative des syndicats visant à instaurer un salaire minimum. En cas d’acceptation, cela pourrait signifier la fin des conventions collectives de travail dans notre pays.

Par ailleurs, la libre circulation des personnes est gravement menacée par un projet d’initiative qui cherche à verrouiller nos frontières et à réintroduire un système de contingents, source de blocages et de lourdeurs administratives, incompatibles avec les exigences d’une économie de plus en plus ouverte et concurrentielle.

Espérons que, le moment venu, le peuple suisse saura résister à ces sirènes à la voix dissonante et placera sa confiance en des patrons de PME expérimentés et crédibles !

10:23 Publié dans Elections nationales 2011 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

en effet croisons les doigts ,les PME étant le fer de lance de l'économie de cette chère Helvétie

Écrit par : lovsmeralda | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.