02/08/2011

La Maison de la Paix : un projet nécessaire pour Genève

Lors de sa session de fin juin 2011, le Grand Conseil a adopté le projet de loi 10785 dont je suis le rapporteur. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la Maison de la Paix pilotée par l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

Cette loi porte uniquement sur le volet foncier du projet et prévoit la vente par l’Etat de Genève d’un terrain à la Fondation Hans Wilsdorf, étant précisé que cette dernière accordera ensuite un droit de superficie d’une durée de 100 ans à IHEID pour la construction d’un centre essentiel pour le développement de la Genève internationale.

Ce projet de Maison de la Paix a été imaginé pour créer un nouveau lieu et un campus favorisant les échanges et les recherches à vocation internationale.

Par ailleurs, ces locaux abriteront également, au-delà de IHEID, trois autres centres soutenus par la Confédération, à savoir le Centre de politique de sécurité, le Centre international de déminage humanitaire et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées.

Cela permettra par conséquent de réunir sur le même site divers organismes oeuvrant pour la promotion de la paix dans le monde.

Il est remarquable d’avoir pu fédérer autour de ce thème la Confédération, le canton de Genève, IHEID et la Fondation Hans Wilsdorf. Il faut encore y ajouter l’engagement important d’un donateur privé en vue de la réalisation de logements pour étudiants.

Cet exemple de partenariat public privé (PPP) aurait dû recueillir une approbation unanime et enthousiaste du Grand Conseil.  Mais c’était sans compter la réticence viscérale de certains politiciens de gauche face à l’aliénation de biens fonciers par l’Etat et à la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Heureusement, ces quelques voix dissidentes ne sont pas parvenues à freiner la dynamique positive qui sous-tend cette réalisation, qui doit tracer la voie pour d’autres projets d’envergure indispensables au rayonnement de Genève.

11:47 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

"...tracer la voie pour d’autres projets d’envergure indispensables au rayonnement de Genève." Lesquels?

Écrit par : JF Mabut | 02/08/2011

Les commentaires sont fermés.