07/04/2013

Luttons ensemble contre la leucémie chez les enfants !

Les enfants souffrant de leucémie ont besoin pour leur guérison d’une transplantation de moelle osseuse. Une telle opération est toujours précédée d’une chimiothérapie, qui vise à détruire le maximum de cellules tumorales. Malheureusement, certains petits patients développent de graves complications en cours de traitement. En effet, la réponse à la chimiothérapie par les enfants malades est complexe et différente d’un sujet à l’autre. Elle dépend de la capacité de la cellule tumorale à se laisser détruire en cours de traitement ou, au contraire, à s’auto-réparer.

Un projet de recherche est actuellement prévu aux HUG à Genève afin d’anticiper la capacité de réponse à la chimiothérapie, pour chaque patient, avec ses risques de complication. Le but visé est d’administrer de manière individualisée le dosage optimal pour obtenir la destruction du plus grand nombre de cellules tumorales, tout en évitant une toxicité trop sévère sur les organes sains.

Ainsi, les médecins chercheront à assurer une meilleure chance de survie à chacun des ces enfants qui souffrent d’une leucémie nécessitant une greffe de moelle.

Pour récolter des fonds en vue de soutenir cette recherche essentielle, le Comité Minor de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti organise une soirée le 4 mai 2013 à la Salle Pitoëff à Genève. Tous les renseignements peuvent être obtenus sur le site www.dfdl.org.

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti se consacre à la lutte contre la leucémie et les autres maladies du sang. Elle attribue chaque année plusieurs bourses à des chercheurs de grande qualité,  sélectionnés par son comité scientifique, présidé par le Prof. Pierre-Yves Dietrich.

Joignons nos forces pour combattre ensemble la leucémie chez les enfants !  

10:10 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Ce projet est vraiment magnifique car il rejoint en quelques sortes le départ de la Fondation qui est née en 1970 avec pour but de financer une " isolette " à l'Hôpital des enfants afin de permettre aux jeunes malades atteints de leucémie et en état d' "immuno-déficience " de supporter sans danger les chimio-thérapies.
C'est donc avec un grand espoir que nous constatons les développements prometteurs des nouveaux traitements.
Ce sera un bel événement.

Écrit par : D.Papon | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.