02/03/2017

Le pianiste Dinu Lipatti aurait eu 100 ans

Genève a eu le privilège d’accueillir sur son sol Dinu Lipatti, pianiste de génie, né il y a 100 ans, le 19 mars 1917, en Roumanie.

Même si sa carrière fut brève, Dinu Lipatti fait sans conteste partie des plus grands musiciens du 20ème siècle. Ses interprétations de Mozart, Bach et Chopin sont devenues légendaires.

Suite à son installation à Genève, Dinu Lipatti poursuit sa carrière de soliste, tout en faisant bénéficier le Conservatoire de son immense talent.

Malheureusement, il est frappé très jeune par une leucémie et sa santé s’aggrave rapidement.

Il est soigné par le Dr Henri Dubois-Ferrière, pionnier du développement de l’hématologie en Suisse et en Europe.

Une période de rémission permet à Dinu Lipatti de faire des enregistrements devenus mythiques et d’interpréter son dernier concert au Festival de Besançon. Il décèdera à Genève le 2 décembre 1950.

Son souvenir et son combat contre la maladie sont perpétués à travers l’action de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti (DFDL) qui fêtera prochainement son 50ème anniversaire.

Dans sa lutte contre la leucémie et les autres maladies du sang, la Fondation s’est fixé trois missions principales :

  • attribuer des bourses à des chercheurs prometteurs ou confirmés
  • financer la réalisation d’installations techniques et de centres de soins de pointe
  • promouvoir l’échange scientifique.

Afin de réunir les moyens financiers nécessaires à réaliser ses ambitions, la Fondation DFDL met tous les deux ans sur pied un concert exceptionnel, dans l’esprit d’excellence musicale si cher à Dinu Lipatti, dont les bénéfices sont intégralement affectés à des projets concrets.

En cette année marquant le 100ème anniversaire de la naissance du pianiste, la Fondation a le privilège d’organiser un concert le 22 mars 2017 au Victoria Hall. A cette occasion, l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Jonathan Nott, et le pianiste Nelson Freire interprèteront des œuvres de Schumann et de Brahms.

En participant à cet événement majeur, les Genevoises et les Genevois pourront exprimer leur attachement à la musique, à la recherche médicale et à la mémoire de Dinu Lipatti.

09:56 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook