Résultat 2018 de l'Etat de Genève: merci aux entreprises privées !

Imprimer

Le Conseil d’Etat vient de publier les comptes 2018 de l’Etat de Genève. L’exercice se solde par un excédent de recettes de CHF 222 millions alors que le budget 2018 tablait sur un déficit de 187 millions.

Ce résultat favorable est avant tout dû à des revenus fiscaux dépassant le budget de CHF 513 millions. La variation la plus importante découle de l’imposition des personnes morales qui connaît une croissance de 14 % par rapport au budget 2018 et de près de 25% en comparaison des comptes 2017.

Ce résultat positif t a été rendu possible grâce aux performances de l’économie genevoise qui a connu une croissance de 3,1% en 2018. En Suisse, la progression du PIB a été de 2,6%. Le différentiel entre la Suisse et Genève tient notamment à la bonne santé des secteurs de la finance et de l’horlogerie. Le commerce extérieur genevois a atteint des niveaux historiques en 2018, avec des exportations qui ont franchi pour la première fois la barre des CHF 20 milliards.

On peut donc remercier les entreprises genevoises, leurs collaboratrices et leurs collaborateurs, tous secteurs confondus, d’avoir su faire preuve d’un tel dynamisme. Ce succès économique, dont il faut être fier, ferait pâlir d’envie de nombreux pays d’Europe qui souffrent d’une croissance poussive, source de chômage et de déficits endémiques.

Les hasards du calendrier font que le jour où le Gouvernement genevois annonçait cette contribution majeure de l’économie privée au train de vie (fastueux) de l’Etat, un comité de campagne se réunissait à Berne pour tirer à boulets rouges contre la Réforme de l’imposition des entreprises (RFFA).

De curieuse manière, les Verts genevois se posent en leader de cette fronde anti-entreprises. Or, la RFFA est vitale pour conserver à Genève les dizaines de milliers d’emplois générés notamment par les entreprises exportatrices, dont on a vu l’importance pour la prospérité de notre canton.

Le 19 mai prochain, votons OUI à la RFFA, pour ne pas stopper net le dynamisme et l’innovation de notre écosystème formé de PME et de grandes entreprises, locales et internationales, étroitement liées les unes aux autres, dans notre intérêt à toutes et à tous !

Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.